Vie du club Publiée le 24/04/2018

Ma découverte, le sponsoring et son importance vitale

Par Emma LHOPITAL - Joueuse U18 Féminines

les-hommes-d-39-affaires-se-serrent-la-main-lors-d-39-une-reunion_1423-87.jpg

Licenciée au club depuis 3 ans, passionnée de rugby, les matchs, cette ambiance tout le monde aime ça, mais on ne voit jamais réellement ce qui se passe dans l’ombre.

Le sponsoring quelle est son importance ?

C’est un soutien financier ou matériel, apporté par un individu ou une société à des fins d’échanges ou non. Au sein du VRDR pour soutenir le projet du club, les partenaires font des achats de prestations, celles-ci donnent une certaine visibilité à l’entreprise et permet d’acquérir une notoriété au niveau local. Le VRDR, offre la possibilité pour le partenaire, d’intégrer le premier réseau entreprise de Drome-Ardèche.

Ce type de partenariat permet de créer un réseau pour la mise en relation des partenaires entre eux. De plus une entreprise peut inviter ses fournisseurs et ses clients sur les jours de match avec un accueil de qualité et des prestations VIP. C’est tout à l’intérêt du partenaire, sur le plan business.

Par ailleurs, grâce au statut associatif du club, le don est possible pour soutenir l’activité, mais en échange aucune prestation ne peut être déployée. S’établissant grâce à une convention de mécénat, ce don possède un apport sur le plan fiscal, soit une somme déductible des impôts, représentant 60% du montant du don.

Les partenaires aiment le club, sont passionnés par le rugby et peuvent supporter le VRDR grâce aux places fournies pour les matchs !

Le saviez-vous ?

3 commerciaux travaillent à temps complet au sein du club, ils vont chercher les partenaires pour sans cesse entretenir le réseau, renouveler les partenariats mais aussi faire de la prospection pour de nouveaux partenaires.

Cette action est vitale, le budget du club s’élève à 3 500 000€ par an, il y a 500 000€ de subventions et 3 000 000 € de financement privé qui comprend le sponsoring + mécénat représentent 2 500 000€ et le reste est généré par la vente en jours de match (billetterie, buvette... )

Ainsi, le sponsoring représente 70% du budget total !

Ce commerce d’échange c’est important pour avoir les moyens de développer le club. Le sponsoring sert le projet ambitieux de l’équipe 1 pour atteindre la PROD2 en 2020. Mais participe aussi aux projets pour conserver et améliorer sans cesse les actions pour la formation jeune.

LHOPITAL Emma
Etudiante en droit L1