News Publiée le 10/05/2023

OFFRE D'ALTERNANCE OU STAGE LONGUE DURÉE : PRÉPARATEUR PHYSIQUE - ESPOIRS (H/F)

À VOS CV & PARTAGES !

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le Valence Romans Drôme Rugby (VRDR) est un club de rugby professionnel évoluant en championnat professionnel, troisième division (actuellement) française. Comptant plus de 60 salariés, et s’appuyant sur 550 licenciés, 330 partenaires, une équipe professionnelle, un Centre de Formation agréé, des équipes « jeunes » évoluant à haut niveau, et un budget de l’ordre de 7 millions d’euros, le VRDR conduit un projet de développement ambitieux et raisonné, visant à l’installer durablement dans l’élite du rugby français.
Le siège du club se situe à Romans-sur-Isère (Drôme – 26) et regroupe l’ensemble salariés administratifs du Valence Romans Drôme Rugby.

DESCRIPTIF DU POSTE

Dans le cadre de ses activités, le VRDR est à la recherche d’un(e) stagiaire ou alternant préparateur physique en charge de la réathlétisation pour le Centre de Formation/Espoirs et de l’animation des séances de musculation. Le Centre de Formation désigne l’entité en charge de la formation des joueurs de haut niveau du VRDR, constituée d’une vingtaine de joueurs de rugby entre 18 et 23 ans, évoluant entre le groupe Espoirs et le groupe Professionnel, et d’une dizaine de membres du staff (Entraineurs, Préparateurs physiques, kinés, médecin, analystes). Doté d’un sens accru du service et d’une grande disponibilité, le stagiaire Préparateur Physique en charge de la Réathlétisation joue un rôle essentiel dans la performance du groupe Espoirs du Valence Romans Drôme Rugby. La majeure partie des missions seront effectuées au Stade Louis Porchier, 26100 Romans-Sur-Isère. Sous la responsabilité du Responsable de la Préparation Physique du Centre de Formation, et en lien étroit avec le staff technique et médical, il/elle assure les missions suivantes :

Suivi et accompagnement quotidien des joueurs Espoirs

• Création, mise en place et animation des séances de réathlétisation
  • Mise en place et animation des séances de Musculation
  • Suivi quotidien et longitudinal des joueurs valides et blessés, des charges de travail, et des états de forme
  • Veiller à la sécurité des joueurs durant les séances de musculation et de réathlétisation
  • Veiller à la bonne utilisation et au rangement du matériel et des installations après chaque séance

Suivi du groupe en compétition

• Gestion du matériel inhérent à la préparation physique de match
  • Gestion des échauffements de match

Compte rendu mensuel du travail fourni

• Dans le contexte de la planification annuelle pré établie, des stratégies de réathlétisation et des programmations de réathlétisation, des stratégies de développement et des programmations hebdomadaires, le stagiaire devra présenter chaque mois un récapitulatif du travail effectué, à l’aide de statistiques, en mettant en avant le pourcentage de temps passé sur le développement de chaque qualité physique, le volume et l’intensité, en faisant le lien avec la planification

S’intégrer au sein du staff Espoirs/Centre de Formation :

• Comprendre les demandes du staff technique et s’adapter à celles-ci
  • Intégrer les valeurs du club, et la dynamique imposée à la saison
  • Comprendre et retranscrire les demandes du staff médical

PROFIL ET QUALIFICATIONS

En cours de formation STAPS Entrainement (Licence 3, Master 1 ou 2), de nature organisé(e), ponctuel(le) et rigoureux(se), il vous sera demandé une grande disponibilité et une capacité à travailler en équipe sans pareil. Votre état d’esprit vous permettra de vous intégrer au mieux et de passer une saison confortable, entre performance et passion. Votre curiosité permettra un échange continu et enrichissant, au sein d’un staff humain et agréable. La capacité à s’adapter, la précision et la polyvalence sont aussi des traits majeurs de votre personnalité.

D’un point de vue technique, vous avez de bonnes connaissances des techniques de musculations et des notions à propos du développement des différents systèmes énergétiques, une maitrise des outils informatiques et notamment de la suite office. Une aisance dans le domaine de la réathlétisation sera fondamentale, notamment au travers de connaissances anatomiques et biomécaniques pointues.

Votre familiarité avec l’activité rugby (règles, demandes du jeu) pourrait être un atout indéniable. Enfin, vous êtes titulaire du permis B et véhiculé(e) afin de vous rendre sur les différents lieux d’entrainement.

Dates : Début entre le 03 juillet et le 01 aout 2023, fin au 30 Juin 2024

Type de contrat : Alternance ou Convention de stage avec l’organisme d’études

Pour candidater, merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse : simon.rabiller@vrdr.fr avec copie : stephane.vere@vrdr.fr

Fiche-de-poste-Preparateur-physique-espoirs.pdf [pdf] 294.65 Ko