Actualités

Pour cette 17ème journée de championnat de Pro D2, nos Damiers se déplaçaient à Mont-de-Marsan pour affronter une équipe en lutte pour le maintien.
Dès le début du match, nos joueurs ont su imposer leur jeu malgré des conditions pluvieuses difficiles. Dès la 7ème minute, c'est Lucas MÉRET qui ouvre le score sur une pénalité face aux poteaux, inscrivant au passage ses 200 points personnels cette saison. Dans le même temps, le coup d'envoi est marqué par un coup dur pour les Montois avec la blessure de leur 3ème ligne dès la première touche.
Par la suite, nos joueurs dominent grâce à une mêlée qui met ses adversaires sous pression. À la 15ème minute, nouvelle pénalité en faveur des Damiers - que Lucas MÉRET transforme avec brio à la demande de Louis MARROU. Notre équipe produit alors un jeu structuré, bien que le ballon glisse sous la pluie et complique les dernières passes.
Néanmoins, les jaunes et noirs tentent de revenir dans le match et obtiennent une pénalité. C'est LOUSTALOT qui réduit l'écart en transformant cette opportunité face aux poteaux. Malgré plusieurs occasions montaises dans les 22 drômois, notre défense reste solide et héroïque, avec des interventions décisives.
SCORE À LA MI-TEMPS PRÉSENTÉ PAR CRÉDIT MUTUEL DAUPHINÉ-VIVARAIS : MONT-DE-MARSAN 3 - 6 VRDR
De retour des vestiaires, ce sont les Montois qui ont montré un tout autre visage, galvanisés par leur public. 5 minutes après le coup d'envoi, ils obtiennent une touche à 5 mètres de notre en-but et marquent un essai en force par EZCURRA. Les Montois prennent alors l'avantage pour la première fois de la rencontre.
La situation se complique davantage à la 54ème minute lorsque DE NARDI marque le second essai. Il est transformé par LOUSTALOT.
Alors que Mont-de-Marsan perd son numéro 9 à la 62ème minute sur carton jaune pour en-avant volontaire, puis BULTEL à la 65ème également exclu temporairement, nos Damiers tentent de profiter de cette supériorité numérique. C'est Ben NEICERU qui saisit l'occasion après une mêlée dominante à 5 mètres et inscrit l'essai servi par une passe sautée de Louis MARROU, transformé par Lucas MÉRET. Ce qui permet de resserer l'écart.
Mais les Montois, bien que réduits à 13 contre 15, défendent avec ferveur leur précieux avantage. À la 77ème minute, une ultime pénalité transformée par LACLAU leur permet de reprendre une marge de sécurité. Dans les dernières secondes, malgré une dernière tentative désespérée de Thomas LHUSERO sur la sirène, le ballon file directement en touche.
Le score n'évoluera plus.
SCORE FINAL PRÉSENTÉ PAR CRÉDIT MUTUEL DAUPHINÉ-VIVARAIS : MONT-DE-MARSAN 18 - 13 VRDR
Avec cette défaite, nos Damiers sont à la quatrième place du classement mais repartent avec le premier bonus défensif de la saison. Nous vous attendons donc nombreux face à Carcassonne le 23 janvier à 19h30 pour les pousser vers une nouvelle victoire à domicile.
Merci à tous nos supporters et au collectif Le 16ième Damier d'avoir fait le déplacement pour encourage nos Damiers.
LES FAITS DE JEU
VRDR :
- 1 essai : Ben NEICERU
- 1 transformation : Lucas MÉRET
- 2 pénalités : Lucas MÉRET
MONT-DE-MARSAN
- 2 essais : Alexandre DE NARDI & Bautista EZCURR
- 1 transformation : Christophe LOUSTALOT
- 2 pénalités : Christophe LOUSTALOT & Thomas BULTEL
??
Crédit Photo : Studio Cyrille VIDAL