Actualités

Pour cette 29 ème journée de championnat de Pro D2, nos Damiers se déplaçaient dans les terres de l'ouest pour disputer ce choc face à l'US Dax. Dès le début du match, nos joueurs ont su imposer leur jeu . Dès la 2e minute, c'est Lucas MÉRET qui ouvre le score sur une pénalité à 49 mètres, après un premier grattage de Thembelani BHOLI. Mais les Dacquois, marquent eux aussi 3 points pour venir recoler au score !
Quelques minutes plus tard, nouvelle pénalité en faveur de nos Damiers, encore réussie par Lucas MÉRET suite à un grattage de Dorian Marco Pena. Par la suite, les Damiers continuent de pousser avec une pénaltouche dans les 22 mètres adverses, puis une autre à 5 mètres, sans toutefois parvenir à conclure.
À la 10e minute, c'est une interception de Thomas ROZIÈRE qui avance sur 40m : il s'appuie sur Dylan IDRISSI, qui passe in extremis à Lucas MÉRET qui aplatit. Nos Damiers mènent 11 à 3.
Après un arbitrage vidéo pour un déblayage dangereux sur Paul MARSAN qui cède sa place à Joris MOURA au poste d'arrière, une nouvelle pénalité tombe en faveur du VRDR. À la 20e minute, c'est Dylan IDRISSI qui sur un coup de pied de Joris MOURA dans les 22 mètres dacquois, inscrit un essai transformé par Lucas MÉRET. Sur un carton jaune infligé au demi de mêlée : RÉTEAU pour un coup de coude, Lucas MÉRET trouve la touche à 5 mètres, puis c'est le groupé pénétrant Damier qui progresse jusqu'à permettre à Loan RÉAL d'inscrire le 3e essai tout en puissance, transformé par MÉRET. Nos Damiers comptent jusqu'à 22 points d'avance.
Cependant, les Dacquois ne se laissent pas faire et tentent de revenir. Un essai de Naïm BEN ALLA est finalement refusé, le pied en touche. En revanche, sur une touche à 5 mètres, les pick-and-go adverses s'enchaînent et c'est Ratu NACIKA qui aplatit, transformé par CERISIER. Dax marque son 2e essai par Théo GATELIER, de nouveau transformé par CERISIER. Puis ils terminent fort cette première mi-temps, portés par un public en feu. Quelques minutes avant la fin de la 1er mi-temps, notre capitaine Adrien ROUX commet un placage sévère et écope d'un carton jaune. Dans la foulée, les Dacquois passent en force pour leur 3e essai, un doublé de NACIKA transformé par CERISIER.
SCORE À LA MI-TEMPS PRÉSENTÉ PAR CRÉDIT MUTUEL DAUPHINÉ-VIVARAIS : DAX 24 – VRDR 28
De retour des vestiaires, les Damiers entament la seconde période en infériorité numérique. Dès les premières actions, une explication tendue entre SPANDERASHVILI et NACIKA vaut un carton jaune à chacun d'entre eux. Les deux équipes évoluent à 13 contre 14 jusqu'au retour d'Adrien ROUX. Par ailleurs, c'est notre pilier gauche, Andréa PONTANIER qui va lui aussi aller s'assoir durant 10 minutes pour un mauvais plaquage.
Mais les Dacquois saisissent l'opportunité de la suppériorité sur une touche à 5 mètres, LOLOHEA surprend la défense Damier alors que McCAULEY avait pourtant contré la touche. 4e essai Dacquois, transformé par RAVIER.
À la 68e minute, Loan RÉAL est sanctionné d'un carton rouge pour un plaquage au visage. Les Damiers finiront la recontre à 14 contre 15. Mais c'est sans compter sur l'action de Dylan IDRISSI. À la 75e minute, l'ailier fend la défense Dacquoise sur un exploit personnel, seul contre tous, pour redonner l'avantage aux Damiers. Dans les dernières minutes, les Damiers défendent avec ferveur, et la sirène retentit sur une ultime pénalité en leur faveur.
SCORE FINAL PRÉSENTÉ PAR CRÉDIT MUTUEL DAUPHINÉ-VIVARAIS : DAX 31 – VRDR 33
Avec cette 6e victoire à l'extérieur de la saison, nos Damiers confirment leur excellente dynamique. Merci à tous nos supporters pour leur soutien sans faille.
LES FAITS DE JEU VRDR :
- 4 essais : Lucas MÉRET, Dylan IDRISSI & Loan RÉAL
- 2 transformations : Lucas MÉRET
- 3 pénalités : Lucas MÉRET
- 3 carton jaune : Adrien ROUX, Ilia SPANDERASHVILI & Andrea PONTANIER
- 1 carton rouge : Loan RÉAL
DAX :
- 4 essais : Ratu NACIKA, Théo GATELIER & David LOLOHEA
- 4 transformations : Hugo CERISIER & RAVIER
- 1 pénalité : Hugo CERISIER
- 2 carton jaune : Sylvère RÉTEAU, Ratu NACIKA