News Publiée le 05/04/2021

L'EXPLOIT DES DAMIERS

Ce vendredi 2 avril, le VRDR recevait le leader, le RC Vannes, pour le compte de la 25ème journée de PRO D2.

Auteurs d'une belle prestation face à Aurillac (victoire 37 à 12), leur permettant d'empocher le point du bonus offensif, les Damiers accueillaient les Bretons, leaders de la PRO D2, dans la peau d'un outsider mais étaient désireux de prouver de quoi ils étaient capables.

Début de match très animé et prometteur où les deux équipes se rendent coup pour coup, après l'essai de Curtis côté vannetais, la réponse de Mensa est immédiate après une fantastique percée de Scalese au coeur de la défense adverse. La mi-temps se rapproche, le score est de 10 à 10, mais suite à une interception les Damiers subiront une contre-attaque, aboutissant à un essai. Score à la mi-temps : 10 à 17 pour le RC Vannes. Tout reste à jouer.

En seconde période, les Damiers seront punis d'entrée et encaisseront un essai très rapidement, qui les écartera de leur adversaire (10 à 24 à ce moment précis). Mais, revanchards, portés par une force collective et un état d'esprit bluffant, les coéquipiers d'Alexis Armary parviendront à mettre en difficulté les Vannetais, à plusieurs reprises, au point d'inscrire 3 essais supplémentaires.

A la 74ème minute, suite à l'essai Pieter-Jan Van Lill (30 à 31 pour le RC Vannes à cet instant), Mathieu Lorée va venir positionner son ballon sur le tee pour convertir la transformation. Au moment de sa prise d'élan pour frapper, le ballon tombe au sol. Le n°20 des Damiers ne tergiverse pas et décide de ramasser le ballon, et de tenter un drop dans la foulée, sous la pression des défenseurs vannetais qui lui montent dessus. Le ballon passe entre les perches, le drop est réussi. Le VRDR mène désormais 32 à 31, et dispose de 5 minutes pour préserver cette victoire.

Sérieux, concentrés et décidemment impassibles, ils parviendront à préserver ce résultat. Coup de sifflet final, les Damiers réalisent l'exploit en faisant tomber les Vannetais, battus seulement une fois à l'extérieur cette saison et sur une série d'invincibilité de 8 matchs avant d'affronter le VRDR, score final 32 à 31.

Spectacle offensif garanti au Stade Pompidou, avec pas moins de 8 huits essais inscrits, dont quatre côté Damiers.

Prochaine échéance vendredi soir, avec le déplacement à Carcassonne, actuel 8ème de PRO D2, au Stade Albert-Domec. Les Damiers veulent poursuivre dans cette belle spirale positive.