Information Publiée le 12/12/2019

Une maison pour les Damiers !

Ce jeudi 12 décembre 2019 aura lieu, au stade Porchier de Romans-sur-Isère, la pose de la première pierre du futur centre d’entrainement et siège social du Valence Romans Drôme Rugby (VRDR).  Un engagement fort de la Ville de Romans-sur-Isère au service du rugby et du VRDR

Suite à une vente de foncier - constituant jusqu’alors pour partie la plaine d’entrainement utilisée par le club du VRDR sur le site de Porchier (Romans Est)- à une entreprise privée voisine, la Ville de Romans-sur-Isère, en la personne de son Maire, Marie-Hélène THORAVAL, a décidé de se doter, dès le printemps 2020, d’un équipement sportif structurant et de haut niveau, en portant un investissement de plus d’un million d’euros hors taxes destiné à la création d’un bâtiment de près de 650 mètres carrés qui abritera le nouveau centre d’entrainement du VRDR dans des infrastructures répondant aux exigences et aux standards du rugby professionnel. Ce bâtiment, composé de structures modulaires haut de gamme et disposant d’un excellent niveau d’équipement, permettra aux joueurs et au staff professionnels de bénéficier d’une salle de musculation neuve de 240 mètres carrés, ainsi que de nombreux espaces de travail et de confort (salle vidéo, salle de vie, pôle médical, préparation physique, bureaux, pharmacie, salles de réunion…). Avec cette mise à la disposition du Valence Romans Drôme Rugby de ces infrastructures de premier plan, la Ville de Romans-sur-Isère affiche ainsi sa volonté de participer au plan de développement porté par le club sur les prochaines saisons, et de conforter ainsi son positionnement de ville sportive. Une volonté également renforcée par la création d’un nouveau terrain de rugby, toujours sur la plaine de Porchier et déjà utilisé par le groupe professionnel depuis la saison sportive en cours.

Une priorité stratégique du plan de développement  du Valence Romans Drôme Rugby

Le VRDR dévoilera en début d’année 2020 son plan de développement pour les quatre prochaines saisons. Bien qu’il soit trop tôt pour en donner la substance, le développement de ses infrastructures sera sans conteste un des objectifs majeurs poursuivis par le club pour conforter sa position dans l’élite du rugby français. C’est pourquoi, le VRDR a décidé, par la voix de ses co-présidents Laurent BEAUGIRAUD et Jean-Pierre CHEVAL, ainsi que de l’ensemble de ses 42 actionnaires, de porter un investissement de plus de 350.000 euros hors taxes, complémentaire à celui de la Ville de Romans-sur-Isère, en réalisant près de 200 mètres carrés supplémentaires de bâtiments, qui accueilleront les équipes administratives et commerciales du club (à date, une douzaine de salariés permanents) au sein d’un nouveau siège social confortable et totalement neuf. En plus des espaces de bureaux, de réunion et de réception, l’ensemble des salariés du club pourra ainsi bénéficier d’espaces communs (cuisine, vestiaires, salle de repos et de détente) entrainant ainsi une augmentation considérable des conditions de travail générales du club.

Des conditions de travail améliorées également pour la filière de formation

Autre priorité affichée du VRDR, la filière de formation tirera elle aussi un bénéfice direct de ces réalisations. En effet, elle bénéficiera dès le printemps prochain des 300 mètres carrés de bâtiment accueillant aujourd’hui sur ce même site de Porchier l’ensemble du groupe sportif professionnel, constitués d’une salle de musculation de 180 mètres carrés et de bureaux. Cet espace permettra ainsi de réunir les salariés permanents de l’association VRDR qui œuvrent au quotidien au développement des activités de l’école de rugby (6-14 ans), de la filière jeunes (14-18 ans), du centre de formation et du collectif « espoirs ». Il permettra également l’augmentation du volume d’entrainement, notamment en musculation, des catégories de jeunes évoluant à haut niveau national, avec un outil autonome et indépendant de celui utilisé par la section professionnelle, contrairement aux pratiques en cours. Disposant d’un espace d’accueil pour les familles des nombreux licenciés du club et pour ses bénévoles, d’une boutique, et d’espaces de convivialité, ce nouveau complexe permettra également au club de travailler sereinement à l’éclosion de futurs projets visant à installer toujours plus durablement le club au cœur de son territoire.

La « maison des Damiers », un accélérateur de performance et  un renfort de l’institution

Disposer dans quelques mois d’un outil de travail permettant de réunir une grande partie de l’ensemble des forces opérationnelles du club sur un site unique, synonyme en interne de renforcement mécanique du sentiment d’appartenance des plus grands aux plus petits, constitue pour le VRDR une opportunité majeure de continuer à s’imposer comme une référence du sport de très haut niveau en Drôme-Ardèche. Audelà, cela lui permettra de commencer à réduire l’avantage concurrentiel qu’il subit en termes d’infrastructures au regard des installations de la majorité des clubs avec lesquels il lutte sportivement.

Enjeu de performance, d’image, d’efficacité et de statut, cette opération, qui devrait être conduite à terme à horizon avril 2020, constitue une étape majeure dans le parcours de construction du jeune club professionnel qu’est le Valence Romans Drôme Rugby.

Allez Damiers !

Marie-Hélène THORAVAL