Vie du club Publiée le 21/12/2019

Nouveau sous-titre

Le Valence Romans Drôme Rugby prépare l’avenir et met à contribution tous ses publics.

Le club de Pro D2 travaille à la rédaction d’un plan de développement qui visera à définir les contours du VRDR à l’horizon de la saison 2023 / 2024 et lance une consultation publique sous un format inédit.

L’objectif de cette opération est de faire participer le plus grand nombre aux réflexions quant à la structuration et à l’évolution du club à damiers. Le fruit de ce travail servira aux dirigeants comme base solide pour la rédaction d’un plan d’actions nommé « Damiers 2023 ».

Une consultation ludique et inédite

À l’orée de cette nouvelle année 2020 et, par conséquent, de la trêve hivernale pour le championnat de Pro D2, le VRDR lance une consultation publique.

L’ensemble des parties prenantes du club (supporters, licenciés, bénévoles, joueurs, salariés, partenaires et actionnaires) est mis à contribution, afin de participer à la rédaction de ce qui sera l’itinéraire du club pour les trois prochaines saisons.

Pour gagner en interactivité, la consultation est construite comme une simulation. L’objectif est de se mettre dans la peau d’un dirigeant du club, en charge du développement économique, du rayonnement de la marque, de l’évolution des infrastructures ainsi que du budget à allouer pour améliorer ou conserver la compétitivité de l’équipe professionnelle.

À l’image d’un budget, le répondant dispose d’un capital de 100 points qu’il doit répartir, en fonction de ses sensibilités et de ses choix de développement dans cinq catégories.

Cette initiative, ludique et inédite, est destinée à recueillir les avis du plus grand nombre, proposer différents scénarii d’évolution et surtout faire émerger des idées de développement.

Cinq axes de développement

Pour encadrer cet exercice, cinq axes ont été identifiés. Les réponses des participants permettront de mettre en exergue les items prioritaires et ceux qui apparaissent comme secondaires. Le tout sera bien évidemment mis en corrélation avec la réalité économique d’un club de rugby professionnel, et plus particulièrement avec celle du VRDR.

Les participants devront donc choisir entre différents investissements parmi :

• Le groupe professionnel (investissements destinés à augmenter la compétitivité sportive du club) ;
  • La formation (investissements destinés à augmenter la capacité du club à alimenter l’équipe professionnelle avec des joueurs formés en interne) ;
  • Les infrastructures stade (investissements dédiés à améliorer le stade à la fois en tant qu’outil de travail que de source de revenus) ;
  • La communication et le développement de l’image de marque (investissements dédiés au développement de la notoriété du club) ;
  • Le développement économique (définition de la meilleure stratégie pour continuer à développer le budget du club)

Objectif : Damiers 2023

Le projet « Damiers 2023 », déjà lancé en interne au travers de groupes de travail, sera consolidé par les résultats de cette consultation (ouverte jusqu’à début 2020).

Dès janvier de l’année prochaine, les dirigeants du club se lanceront dans la rédaction de ce plan de développement qui se veut ambitieux et surtout le fruit d’un travail collectif, en phase avec les attendus du grand-public. Il devra permettre de continuer la structuration du club, d’identifier de nouveaux leviers de développement et d’améliorer « l’expérience VRDR ».

La rédaction de Damiers 2023, véritable profession de foi et feuille de route, permettra d’illustrer la volonté du club de continuer à progresser et à faire des choix stratégiques forts. Le projet fera l’objet d’une présentation officielle au cours du premier trimestre 2020.

Le club compte sur l’investissement du plus grand nombre dans ce qui est la seconde étape d’un projet de structuration visant à faire du VRDR une institution solide, capable de s’appuyer sur un modèle économique pérenne et de porter, à travers toute conjoncture, une vision d’avenir.

Viser haut, Travailler dur !