News Publiée le 07/01/2020

LE VRDR SIGNE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LA DIGITALE ACADÉMIE DE ROMANS

Depuis de nombreuses années, un des objectifs du VRDR est le développement de la formation de jeunes joueurs, et ce développement passe par la mise en place de partenariats avec des établissement scolaires.

C'est dans ce cadre là, que ce Lundi 6 Janvier, dans les locaux de l'association Accés, avait lieu la signature d'une convention entre la Digitale Académie et le club !

Cette signature permettra dans le long terme, de favoriser l'accueil de jeunes joueurs du Centre de Formation comme étudiants, afin de leur proposer une formation post-bac adaptée avec leur emploi du temps de sportif.

IMG_0357-72px.jpg

Frédéric PIN, président de Accès et Bernard DUMONT, président de l'association du VRDR

La Digitale Académie, qu'est-ce c'est ?

La Digitale Académie a ouvert ses portes en septembre dernier ! Cette initiative de la Ville de Romans, pilotée par l'association Accés, permet aux jeunes qui ne peuvent pas aller à l’université, d'étudier à distance. La Digitale Académie offre aux étudiants de 17 à 25 ans, un lieu équipé de postes de travail pour préparer un diplôme d'état parmi plus de 3000 cursus de formation dans différents domaines. Tous sont accessibles en un clic : Baccalauréat, BTS, licences, DUT, Masters, ...

Quels sont les avantages de cette convention ?

Un des objectifs de la Digitale Académie est la mixité sociale. La venue de joueurs du Centre de Formation permet donc le mélange de jeunes n'ayant jamais quitté la ville de Romans et de jeunes qui viennent d'autres régions. Pour la Digitale Académie, accompagner le VRDR, c'est aussi s'inscrire dans une stratégie de développement et d'attractivité du territoire.

Pour le club, cela permet d'adapter plus facilement les emplois du temps scolaires avec les emplois du temps sportifs. Les jeunes stagiaires du Centre de Formation organisent leur temps et gagnent donc en autonomie.

Ce type de convention permet également de répondre à un enjeu majeur pour le club : la reconversion du joueur professionnel à la fin de sa carrière sportive.En effet, la base de la reconversion, c'est la formation.

Enfin, proposer un accompagnement sportif, mais aussi scolaire, est un avantage quant à l'attractivité de notre Centre de Formation vis à vis de futurs potentiels.

Aujourd'hui, 2 jeunes joueurs sont éléves à la Digitale Académie et 1 autre jeune travaille avec l'asscoation Accès, sous forme de Service Civique.

La signature de cette convention permet donc d'ouvrir 3 nouvelles places au sein de la Digitale Académie !