PRESENTATION DU CENTRE DE FORMATION
C’est en 2020 que le Centre de Formation du Valence Romans Drôme Rugby voit le jour par le biais de l’obtention de son premier agrément ministériel.
Le VRDR ,au travers du CDF, accompagne chaque année 25 joueurs / étudiants en moyenne, âgé de 17 à 22 ans dans l’optique de bâtir un projet personnel et professionnel en phase avec l’entraînement de Haut Niveau poursuivi ici dans le club. La finalité étant que ce projet permette aux joueurs de suivre leur formation sereinement, ou bien d’intégrer le monde du travail si leur parcours rugbystique venait à s’arrêter subitement.
Nous assurons le suivi du projet de formation vers le haut niveau de nos stagiaires avec comme axes de travail :
- La formation Sportive
- La formation Scolaire
- Le suivi Médical
La pertinence de ce projet de formation n’est possible que si les joueurs sont en capacité de démontrer un engagement certain auprès du VRDR. Le club a comme leitmotiv celui de permettre aux stagiaires de devenir de véritables "acteurs" de leur projet sportif et extra-sportif. Par ces actions, l’épanouissement du joueur est l’aboutissement recherché pour une réponse plus que positive aux exigences du haut niveau.
L’ensemble des joueurs du CDF suivent des cursus scolaires, universitaires ou encore professionnels. Ces formations s’articulent dans la très grande majorité de manière externe au Centre de Formation, le VRDR travaille en collaboration avec divers établissements publics et privés du secteur de Valence et de Romans. Ce travail commun permet à chaque joueur de bénéficier de condition d’accompagnement personnalisé et d’un aménagement de l’emploi du temps individualisé.
Depuis 2020 et la création du Centre de Formation agréé, celui-ci présente un taux de réussite scolaire de 75% en moyenne.
Voici un exemple des joueurs passés par le Centre de Formation et étant diplômés :
FORMATION SPORTIVE
Le Centre de Formation organise aujourd’hui plusieurs pôles d’entraînements sportifs à destination des joueurs conventionnés. Nous y assurons un projet de formation sportive vers le haut niveau sur différents volets grâce à un encadrement qualifié.
Cette organisation sportive doit pouvoir permettre de fournir l’effectif professionnel du club en joueur issus de la filière de formation du VRDR. La relation étroite avec le groupe professionnel (infrastructures d’entraînements respectives sur le même bassin rugbystique au Stade Louis Porchier à ROMANS-SUR-ISERE), permet aux joueurs du Centre de Formation de facilement transiter entre les deux collectifs suivants les cycles d’entraînements mis en place.
Les Entraînements du Centre de Formation :
- Préparation Physique (musculation, Vitesse…)
- Entraînements rugby collectif
- Entraînements rugby ligne
- Séances vidéo (retour match, retour individuel…)
- Techniques individuelle rugby et physique (séance combat, attitude au sol…)
FORMATION SCOLAIRE
En parallèle de cette formation sportive encadrée, il existe un objectif clair sur l’accompagnement des joueurs afin de construire un projet cohérent et adaptable sur le programme hebdomadaire sportif du Centre de Formation. Pour autant, le VRDR tient à ce que les étudiants puissent se diriger vers les formations qu’ils souhaitent, et dans la grande majorité des cas, tout peut être aménageable auprès des établissements, une bonne organisation est nécessaire bien entendu.
Le Centre de Formation travaille à organiser la scolarité de ces jeunes joueurs par un travail commun avec les établissements d’enseignements supérieurs et secondaires (conventions individuelles, aménagement du planning quotidien, étalement des cursus…). Riche d’une pluralité académique et professionnelle sur le bassin Valentino-Romanais, le double projet est inséré au sein de l’équilibre des sportifs du VRDR, et apporte une sécurité certaine à ces étudiants en cas d’échec sur le plan sportif afin de préparer « l’après-rugby ».
Voici les établissements avec lesquels le VRDR travaille au quotidien dans le cadre du suivi pédagogique des joueurs du Centre de Formation, mais aussi des joueurs Espoirs non conventionnés :
SUIVI MEDICAL
En parallèle de l’ensemble de ce travail, les joueurs bénéficient d’un suivi médical complet organisé par une cellule spécifique au Centre de Formation composé de :
- 2 médecins
- 3 kinés
- 2 ostéopathes
- 1 podologue
- 1 diététicienne
Plusieurs créneaux hebdomadaires sont mis en place pour consulter ces praticiens, que ce soit au sein du club, mais aussi directement auprès de leurs cabinets respectifs.
Cet accompagnement reste une priorité claire pour permettre aux joueurs d’évoluer dans un cadre médical individualisé et réduisant au maximum les risques de blessures ou encore les temps de récupération et de rééducation.