Projet Damiers 2024

Le Valence Romans Drôme Rugby est fier de vous présenter son projet " Damiers 2024 ", feuille de route stratégique du club pour les quatres prochaines saisons sportives.

5 axes stratégiques seront conduits par les forces vives du club afin de poursuivre le rayonnement du club au niveau national et le pérenniser au sein du rugby professionnel :

• Groupe professionnel performant et ambitieux,
  • Formation des jeunes joueur(se)s,
  • Développement des infrastructures,
  • Renforcement de l'image de marque des Damiers,
  • Consolidation du modèle économique,

1 -  Le Groupe Professionnel

Ce premier pilier doit permettre d'ancrer durablement le VRDR au sein du rugby professionnel.

Les 3 grands objectifs :

• GAGNER : Consolider les acquis, se maintenir en Pro D2, et viser un Top 6 d'ici la saison sportive 2024-2025.
  • INCARNER : Les joueurs incarnent le projet du VRDR, ils sont vecteur d'identification et les premiers ambassadeurs du club sur le territoire.
  • PREPARER : Accentuer le suivi médical et la reconversion professionnelle des joueurs.

2 - La Formation

Ce second pilier est dejà une valeur forte du VRDR et doit continuer de l'être. Le club doit être reconnu pour la performance de sa formation et devenir une référence grâce à la formation de ses éducateurs, l'optimisation des potentiels dans le but d'alimenter le groupe professionnel.

Les 5 grandes lignes qui seront conduites :

• INVESTIR : Augmentation du budget de l'association, pour atteindre 1.8M€ à horizon 2024-2025 (+50% en 4 ans).
  • GRANDIR : Démocratiser l'accès à l'école de rugby et poursuivre les partenariats (établissements scolaires, clubs du territoire...).
  • EDUQUER : Garantir le respect des valeurs de l'esprit "DAMIERS" : travail, plaisir, discipline, solidarité, respect.
  • CONCRETISER : Perpétuer la reconnaissance du centre de formation VRDR et conserver les jeunes sportifs de Haut Niveau (SHN) au sein de sa formation.
  • FORMER : Comptabiliser 20 à 25% de Joueurs Issus de Notre Formation (JINF) au sein de l'équipe professionnelle à horizon 2024-2025.

3 - Les Infrastructures

Ce troisième pilier doit donner au club les moyens de ses ambitions. Développer les infrastructures, c'est optimiser les conditions de pratique, améliorer les outils de travail et offrir des conditions d'accueil confortables à l'ensemble des publics.

Sur chaque territoire, Valence et Romans-sur-Isère, 3 grandes lignes directrices seront suivies :

Romans-sur-Isère :

• CONSTRUIRE : Siège social et centre d'entrainement de haut standard sur la plaine de Porchier (Complexe de 1200m2, salle de musculation, salle vidéo, bureaux administratifs...) : Livré en Septembre 2020.
  • DEVELOPPER : Poursuivre l'aménagement de la plaine de Porchier avec un complexe complémentaire (Salle de restauration, pôle médical...).
  • MODERNISER : Améliorer les conditions de travail et d'accueil des jeunes du centre de formation au stade Guillermoz (modernisation des locaux, rénovation de la salle de restauration...).

Valence :

• CONSTRUIRE : Aménager les conditions d'accueil de la filière "Elites Jeunes" sur le complexe de Briffaut (création d'une salle de musculation et de restauration).
  • DEVELOPPER : Renforcer les conditiopns de travail de l'école de rugby du bassin valentinois (création de bureaux, amélioration de la salle de réception du Stade des Baumes de Valence).
  • MODERNISER : Porter un investissement aux côtés de la ville de Valence pour une rénovation globale du stade Pompidou (création d'une nouvelle tribune confortable et moderne, rénovation de la tribune existante, développement des revenus "jour de match"...).

4 - La Communication et l'Image de marque

Ce quatrième pilier vise à poursuivre le développement de la marque "VRDR" au sein du rugby français.

3 principaux axes seront travaillés :

• RAYONNER : Asseoir le statut du VRDR en renforçant les relations stratégiques.
  • FIDELISER : Générer le sentiment d'identification et d'engagement auprès du VRDR (lancement de l'application mobile, mise en place d'une boutique en ligne, développement d'un club d'ambassadeurs...).
  • PROMOUVOIR : Animer une stratégie RSE (systématisation du "Made in France", développement des circuits courts, programme planet rugby...).

5 - Le développement économique

Ce cinquième et dernier pilier du projet " Damiers 2024" vise à pérenniser le modèle économique du VRDR afin de le doter d'actifs solides.

3 axes seront travaillés :

• CONSOLIDER : Renforcer la solidité du budget via la constitution d'actifs forts (investissements continus dans le parc d'infrastrcutures, augmentation du nombre de partenaires, atteindre un budget de 9M€).
  • CROITRE : Augmenter les revenus "jour de match" et billetterie.
  • SE DIVERSIFIER : Multiplier les sources de revenus (création d'une cellule "VRDR EVENTS" destinée à l'organisation d'évènements).

Récapitulatif du projet